Le CER qu'est ce que c'est ?


Aider les autres, notamment ceux qui sont plus particulièrement touchés par l’exclusion et la délinquance en leur proposant un mode original de réinsertion, la mer, cet univers différent où l’on ne triche pas, telle est la finalité que s’est donnée l’association Sillage.

Dès les premières années, une riche expérience a été accumulée avec des groupes tant de mineurs (DDISS) que d’adultes très différents par les problématiques concernées : toxicomanie, délinquance, errance, prostitution, incarcération, handicap physique, handicap mental.

En 1995, l’association a affiné son projet de départ, finalisant la population avec laquelle elle souhaitait travailler. Elle a sollicité et obtenu un agrément de « structure d’accueil non traditionnelle » lui permettant d’embarquer 5 jeunes de 14 à 17 ans, placé par des juges pour enfants dans le cadre d’une ordonnance 45 ou de l’article 375 du Code Civil.

Les objectifs se sont alors précisés, amenant Sillage à s’inscrire dans une dynamique visant à:
participer à la prévention de la délinquance et de ses récidives.
lutter contre l’exclusion des jeunes marginalisés.
aider tous ceux (entre 13 et 18 ans) que les échecs répétés ou les handicaps ont amené à l’isolement et à la délinquance.

Pour réaliser ses objectifs éducatifs et maritimes, Sillage, à pris les moyens de renforcer son équipe avec des professionnels. Un chef de service, une psychologue, des éducateurs spécialisés et des skippers diplomés ont été embauchés.

Depuis sa création Sillage a su respecter une gestion rigoureuse, acquérir le professionnalisme nécessaire et s’entourer de compétences tant techniques qu’éducatives sans lesquels une telle expérience aurait rapidement périclité. Cela lui a valu la reconnaissance du milieu social et judiciaire.

Le projet de service

Pour télécharger cliquez sur l'icône

Les Actus du CER